Ramdam Télé-Québec

Résumés précédents

Épisode 1
Le jour J

Connaissez-vous les L’Espérance-Laporte ? Tous ? !Les cinq de la famille L’Espérance emménagent avec les trois de la famille Laporte : une famille recomposée est née ! C’est le jour du déménagement, la « cohabitation » commence... tant bien que mal !

Épisode 2
Vol au dessus d'un nid de dessous

Les amis, les demis, les ennemis... et c’est pas fini ! Un nouveau mode de vie s’organise et chacun a son propre rythme. Sélina se sent seule et sa relation avec Mariane est difficile, d’autant plus qu’Antonin, un prétendu ami de Simon ne fait rien pour arranger ça !

Épisode 3
Le chêne et le condo

Simon et Sélina enchaînés ! Punis ? Prisonniers ? Magali entraîne Simon et Sélina dans une cause écologique pendant que Mariane essaye de réparer une gaffe. Nathan quant à lui veut se rapprocher de Victoria d’une façon très spéciale...

Épisode 4
La tour de Babel

Une amie pour Sélina !La timide Pénélope fait son entrée chez les L’Espérance-Laporte, elle se demande ce qu’il se passe dans cette famille jusqu’à ce qu’elle tombe sur Sélina. Mariane cherche une tenue pour se faire remarquer, son père ne voit pas les choses de la même façon qu’elle.

Épisode 5
La mélodie de bonne heure

Manolo ne veut en faire qu’à sa tête, ce qui n’est pas l’avis de Claude. Avec leur expérience scientifique, Sélina et Pénélope créent une grosse frayeur à la famille, de quoi faire chanter tout le monde !

Épisode 6
Ventres affamés n’ont pas d’oreilles

Se nourrir d’amour et d’eau fraîche ! Simon est tombé sur quelqu’un de très spécial au parc, quelqu’un qui occupe toutes ses pensées. Manolo continue le combat, il trouve un moyen efficace de faire comprendre à Claude et Victoria qu’il ne veut pas partager sa chambre avec Nathan.

Épisode 7
Les attrape-coeurs

Rose pour Simon, noir pour Manolo. Magali fait un pacte avec Manolo pour le remettre dans le droit chemin de l’école. De son côté, Simon décide d’écrire un courriel d’amour à Chloé avec l’aide de Thomas, entre autres... Chloé répondra-t-elle ?

Épisode 8
Riche et amoureux ?

Un dénouement pour Simon l’homme-d’affaire-amoureux. Simon a un emploi du temps chargé aujourd’hui : il s’occupe du portefeuille des enfants L’Espérance, et l’annonce de la visite de sa belle Chloé occupe toutes ses pensées. Mariane, quant à elle, fait l’acquisition d’un objet in-dis-pen-sable !

Épisode 9
Vies privées

À la suite de savantes observations, Sélina conclut qu’elle est sur le point d’avoir ses règles. Elle demande son aide à Mariane qui se moque d’elle. Sélina voudra prendre sa revanche. Mariane, elle, veut payer son compte de téléphone en faisant compléter des questionnaires. Claude découvrira le pot-aux-roses et confisquera à nouveau le téléphone. Manolo, de son côté, veut savoir comment embrasser. Il en apprendra plus que ce qu’il souhaiterait.

Épisode 10
Langues de vipères

Simon tente de contrer le projet d’Antonin qui veut le ridiculiser en montrant sa lettre d’amour à tout le monde à l’école. Manolo et Sélina sont chez leur père. Manolo, qui voudrait avoir un peu plus de temps avec son père, tente de se débarrasser de Louise, la blonde de son père, en lui faisant peur avec son serpent. Résultat : son père lui interdit de garder son serpent à la maison. Sélina tente de réparer les pots cassés en désensibilisant Louise de sa peur maladive des reptiles.

Épisode 11
Un pour tous, et tous pour Nathan

Pour lutter contre le désordre ambiant, Claude et Victoria tentent d’imposer une répartition des tâches au sein de la famille. Sélina veut finaliser un élevage de mouches, pour nourrir une grenouille qu’elle a trouvée. Simon veut échapper à la corvée pour regarder un match de soccer.

Épisode 12
Parfums, vamps et vampires

Sélina veut se débarrasser du sac de hockey de Simon. Manolo veut donner une leçon à Nathan. Mariane veut participer à un concours de mode. Simon veut garder son sac de hockey avec lui.

Épisode 13
Vin rouge et nuit blanche

Claude est en dehors de la ville pour assister à un congrès. Manolo découvre une bouteille vide mais précieuse dans la dépense : dernier vestige de la relation Denis/Victoria. Il tente de faire son propre vin. Sélina veut garder Pénélope à coucher et, éventuellement, passer une nuit blanche. Mariane, pour sa part, veut changer de groupe d’anglais.

Épisode 14
Une gang de malades

Mariane se déguise en gothique pour sauvegarder son look preppy à l’école qui lui vaut d’être remarqué par Mathieu, le plus beau gars de l’école. Croyant que Mathieu fume, Mariane veut apprendre à fumer et se retrouve, malade, face à face avec Mathieu. Simon veut souligner l’anniversaire de sa mère mais il craint de faire de la peine à Victoria. Quant à Magalie, elle a rencontré un musicien dans le métro et veut qu’il montre ses talents à Victoria...

Épisode 15
Pour une bonne note

Grosse soirée. Simon doit faire un travail écrit et une maquette en un seul soir. Seconde difficulté : il veut avoir une bonne note, motivé par l’idée qu’il puisse un jour, faire comme Benoît et entrer en sports-études. Mariane toujours en gougounnes, ne se remet pas de la honte qui l’a submergée et passe sa soirée à se cacher de Benoît. Max de son côté, tente de plaire à Victoria pour qu’elle lui donne des cours privés de guitare .

Épisode 16
Patins en folie

Simon veut obtenir le poste de capitaine de son équipe de hockey. De son côté, Sélina souhaite se procurer un télescope. Pour amasser la somme nécessaire, elle et Pénélope organisent une vente de garage. Manolo leur donne un coup de main. Mais un coup de main de Manolo, est-ce vraiment un coup de main ?

Épisode 17
Le bleu au coeur, le jaune au lit

Manolo fait un cauchemar qui s’avère être la réalité... et c’en est trop pour lui ! Sélina voudrait annoncer une grande nouvelle à sa mère, mais celle-ci essaye de régler les problèmes des autres. Sélina décide alors d’utiliser les grands moyens pour se faire remarquer. Mariane a un devoir à faire à la dernière minute, Mathieu viendra l’aider. Autant lier l’utile à l’agréable !

Épisode 18
Les héros d’un jour

Thomas arrive chez Simon avec une incroyable nouvelle : la belle Chloé va venir se baigner elle aussi dans la piscine des L’Espérance-Laporte. Notre jeune amoureux parviendra-t-il enfin à éblouir la fille de ses rêves ? Mariane, de son côté, est chargée de préparer le souper. Bonjour les dégâts ! Denis vient rendre visite à Victoria et Claude pour discuter du comportement de Manolo.

Épisode 19
L’amour… toujours l’amour

Sélina et Manolo sont heureux d’aller s’exiler chez leur père pour le week-end. Mais horreur ! Louise, la blonde de Denis est là avec son fils Fabrice ! Du côté des L’Espérance, Magalie essaie de faire une séance photo avec Max, mais celui-ci n’est pas très motivé, et quand les Laporte-Carpentier débarqueront dans la maison, Max trouvera là un bon public !

Épisode 20
De l’électricité dans l’air

Afin de s’épargner ses tâches ménagères, Mariane trouve un moyen infaillible de faire travailler Simon et Sélina à sa place, voire même à la place de toute la famille ! C’est beau à voir !... Claude, lui, veut épargner les services d’un électricien et souhaite lui-même se charger de l’électricité. Tout le monde n’est pas de cet avis, et peut-être à juste raison...

Épisode 21
La nuit de l’astéroïde

Ô joie ! Sélina savoure d’avance la soirée qui s’annonce : avec le télescope qu’elle a réservé, elle va pouvoir observer une astéroïde rare. Ô malheur ! Antonin a parié avec Simon qu’il passerait la soirée chez les L’Espérance-Laporte sans que Simon l’invite. Antonin a bien sûr une idée derrière la tête, qui pourrait bien impliquer Sélina... Mariane, elle, a pris une bonne décision : elle se présente aux élections du conseil étudiant. D’ailleurs, Mathieu aussi, drôle de coïncidence !

Épisode 22
On se l’arrache !

Mathieu arrive chez les L’Espérance-Laporte pour proposer à Simon de partager la livraison de journaux avec lui. Il veut aussi en profiter pour passer du temps avec sa cousine Sélina qu’il néglige ses derniers temps. Sélina et Pénélope cherchent des subterfuges pour éloigner Mathieu de Simon. En effet, Simon, lui, a besoin des services de Mathieu pour faire une fausse carte d’identité !

Épisode 23
Ras-le-bol !

C’est décidé, Simon abandonne le hockey. Il ne supporte plus les cris de l’entraîneur, Monsieur Mongeau. Thomas ne peut pas y croire. Mais Antonin est chargé d’aller faire une proposition à Simon... Manolo, lui, veut rester à la maison lors de la journée pédagogique. Il en profite pour mettre des bâtons dans les roues à Magalie et Mariane qui passeront la matinée à la maison. Mariane a un grand projet de teinture, tellement grand que...

Épisode 24
Becquer Bono…

Une autre journée de grands projets s’annonce. Pour Sélina, c’est l’acquisition d’un chien. Avec l’aide de Nathan, elle essaye de convaincre la famille à adopter un chiot. Annabelle et Mariane ont pris une initiative que cette dernière commence sérieusement à regretter, surtout que son père n’est pas au courant... Simon veut aider Mathieu en l’hébergeant dans sa chambre, jusqu’à ce qu’il apprenne la véritable raison de la présence de Mathieu chez lui.

Épisode 25
Le cadeau de Chloé

Manolo fait comprendre à sa mère son malaise face à la famille, et de façon assez radicale comme d’habitude. Simon apprend que c’est la fête de Chloé. Avec Thomas, il va chercher quoi lui offrir, et comment le payer... Magali projette un voyage en Inde avec Max, mais tout n’est pas encore au point.

Épisode 26
Des laitues et un microbe

Sélina et Pénélope se font interviewer au sujet d’une expérience scientifique qu’elles ont développé, mais Pénélope n’est pas du tout prête ! Manolo est chez son père, et réalise que son serpent est seul chez les L’Espérance. Mariane quant à elle, pensait passer du temps avec Mathieu... mais pas avoir à s’occuper d’un serpent.

Épisode 27
Le Bonhomme 7 heures

À la veille d’un match de hockey important, M. Mongeau a imposé un couvre-feu aux joueurs de son équipe. Malheureusement pour Simon, c’est le même soir que Claude et Victoria ont choisi pour lancer « la nuit du cinéma ». Sélina, quant à elle, décide de remonter le moral de Manolo en lui fabriquant une batterie artisanale.

Épisode 28
Sélina Spielberg

Sélina veut tourner un court-métrage avec les membres de la famille, et Manolo se charge du scénario : une nouvelle version de Blanche-Neige... l’occasion pour Manolo de tenter un rapprochement entre Victoria et Denis. De son côté, Mariane profite de l’absence de Claude pour faire une demande très spéciale à Victoria.

Épisode 29
Piquer c’est grattant !

Simon et Thomas son complice, ont fait une grosse bêtise, et tout ça pour les beaux yeux de Chloé... Mariane a trouvé un chapeau par terre : une nouvelle mode est lancée. Avec Annabelle, elle se lance dans la confection de chapeaux, attention, ça pique ! Mais au fait, la télévision a disparu !

Épisode 30
Lililiberté

Manolo est puni par sa mère, mais il décide de passer outre. Victoria est bien fâchée. Simon veut participer au journal de l’école pour être plus près de Chloé. Mariane, elle, pour se rapprocher de Mathieu, veut connaître les règles du hockey et offre un de ses chandails à Sélina pour qu’elle les lui apprenne.

Épisode 31
Cinéma, cinéma

Simon invite Chloé au cinéma, mais Antonin les suit partout, Simon trouve alors une solution pour se débarrasser de lui. Mariane veut aller à un party avec Mathieu et quand son père refuse, ça fait son affaire, mais pourquoi, au juste ? Magalie se cherche un emploi pour se faire un peu d’argent.

Épisode 32
Métro, impro, trio

Sélina et Pénélope s'inscrivent à un cours de théâtre, mais Sélina veut décider de tout et prend cela très très à coeur. Manolo, lui, après avoir « provoqué » sans le vouloir la bande du coin, se voit décoré d'un oeil au beurre noir... Quant à Mathieu, il tente de discréditer Max auprès de Magalie. Mais Max est tellement charmant !

Épisode 33
À genoux devant vous !

Manolo a toujours peur de la bande des Bandanas rouges. Pour ne pas aller à l’école, il fait semblant d’être malade. Simon et Antonin doivent faire une entrevue avec quelqu’un qu’ils admirent. Antonin choisit Simon, mais il a quelque chose derrière la tête ! Sélina aide Pénélope à découvrir qui est celui qui lui a écrit un poème.

Épisode 34
Des avant-midi de chien

Simon a bien l’intention d’épater Chloé au planchodrome, surtout en portant son nouveau pantalon « yo ». Mais l’attaque du chien qui reste chez les Mongeau lui fera abandonner pantalon et planchodrome... D’autant plus que Manolo détient l’objet essentiel dont Simon a besoin, mais en piteux état ! Bonne chance Simon !

Épisode 35
Amour : mode d’emploi

Sélina veut comprendre ce qu’est l’amour. Pour cela, elle établit un questionnaire qu’elle va faire passer au plus de monde possible. Apprenant la venue de Mathieu, Mariane refile la corvée de ménage à Thomas qui passait par là, pour aller se préparer. Thomas pourrait bien apprendre des choses à Sélina sur l’amour... !

Épisode 36
L'amour n'a jamais connu de loi

Simon invite Chloé à venir regarder des vidéos. Pour cela, il doit convaincre Manolo et Nathan de ne pas sortir de leur chambre. Manolo en profite pour les espionner : il veut savoir comment ça se passe avec les filles ! Mais l’intimité est plus que compromise dans une maison qui déborde de monde !

Épisode 37
Sélina-la-mitraille

Sélina a coulé un examen de français qu’elle doit faire signer par ses parents. Ne pouvant se résoudre à révéler cet échec, elle tentera d’imiter la signature de Claude. Manolo, qui pratique la musique avec Max, part sur une balloune, croyant que celui-ci va l’amener avec lui jouer dans un bar. Mariane, piquée par une remarque de Magali, entreprend de séduire Max.

Épisode 38
Un homme et son lavabo

En vue d’une compétition sportive qui se déroulera bientôt à l’école, Simon demande à Mathieu d’être son entraîneur personnel. Mais l’entraînement de Mathieu est plus rigoureux que Simon ne le croyait. Sélina, ayant vu débarquer Louise, l’ex de Denis, chez ce dernier, craint que Denis ne soit tenté de reprendre avec Louise. Elle décide alors de trouver l’âme soeur pour son père en l’inscrivant dans une agence de rencontre sur Internet. Claude effectue des rénovations, ce qui dérangera le train-train quotidien de tous.

Épisode 39
Surprise, surprise…

Le directeur de l'école a demandé à Sélina de participer à une levée de fonds pour aider le comité du bal de fin d'année. Sélina a eu l'idée de graver l'album des finissants sur cédérom pour le vendre. Manolo lui donnera un petit coup de pouce secret qui fera vendre beaucoup plus de cédéroms que prévu. Mariane veut que son père la sorte au restaurant. Claude veut surprendre sa fille mais se retrouvera le bec à l'eau. Quand à Magali, elle veut aller écouter Max jouer avec les « Irréductibles », sauf que zzz... la fatigue l'étreint.

Épisode 40
Fausses pistes

Pour impressionner Simon, Chloé a secrètement emprunté à son père sa précieuse collection de cartes de hockey. Elle panique complètement lorsqu'elle croit qu'une des cartes a disparu. Simon tente d'aider sa bien-aimée jusqu'au moment où Mongeau en personne vient résoudre le mystère de cette disparition. Sélina mène aussi une enquête sur un étrange joueur de tours. Elle se rendra compte que le coupable n'est pas celui qu'elle pense. Quant à Manolo, accusé à tort, il s'en va chez son père d'où il reviendra vite.

Épisode 41
Maîtres chanteurs

Mariane et Annabelle se lancent dans l’édition ! Pour le magazine qu’elles ont créé, elles ont besoin de quelqu’un pour tester un masque à l’avocat... Antonin a décidé de mettre Simon dans l’embarras, et il y réussit ! Quant à Nathan, il attrape l’herbe à puces en plein hiver... Décidément, on ne s’ennuie pas dans cette maison !

Épisode 42
Rendez-moi mes parents

Manolo est convaincu qu'il est un enfant adopté. Il réussit même à transmettre ses doutes à Sélina. Simon, qui a répondu à un professeur, est bien surpris de trouver une lettre de l’école. Mais que contient-elle ? Mariane se prépare à passer une audition pour un futur groupe du style des Spice Girls; Annabelle l’encourage.

Épisode 43
Ferby

Pour avoir plus d'argent de poche, Manolo veut devenir gardien d'enfants. Il doit d'abord faire ses preuves en s'occupant d'un bébé éducatif, entreprise qui s’avérera assez pénible... Mathieu est chargé de découvrir qui a utilisé la carte de crédit de Victoria sur Internet. Simon et Thomas se sentent très mal...

Épisode 44
Max attaque

Sélina désire obtenir un rôle dans la pièce de Noël de l’école et se donne bien du mal pour se préparer. Max se retrouve sans appartement. Il se fait héberger chez les L’Espérance-Laporte, le temps de trouver un autre appart… et de vider le frigo. Nathan décide de changer de nom pour qu'on ne se moque plus de lui.

Épisode 45
Un 1 1/2 vaut mieux que 2 tu l’auras

Sélina et Pénélope se sont disputées, au grand dam de Simon qui avait besoin d’elles pour l’aider à faire un travail scolaire. Max et Magalie cherchent un appartement, à la grande joie de Manolo qui planifie de déménager dans la chambre de Magalie. Mais Claude va contrecarrer les plans de tout ce petit monde.

Épisode 46
Papa gâteau

Simon participe avec son père à un concours de pâtisserie organisé pour financer son équipe de hockey. Ils ont de forts concurrents : les Mongeau, père et fils, participent également… Magalie et Manolo découvriront le prix pour les gagnants... mais est-ce vraiment un cadeau ?

Épisode 47
Journée sans eau

Par solidarité avec sa correspondante du Soudan, Sélina propose une journée sans eau courante avec l'appui de Claude qui se met en frais de poser un thermostat sur la fournaise avec l’aide de Mathieu... Frustrée de ne pas retenir l'écoute de son père, Mariane décide de peindre une murale sur le mur de sa chambre.

Épisode 48
Mauvais tour

Simon et Thomas s’ennuient. Bientôt rejoints par Sélina, ils décident de faire des mauvais tours au téléphone. Mariane veut que Mathieu lui déclare son amour et qu’il l’embrasse, mais les mauvais tours de Simon et Thomas vont perturber tout le monde et retarder le premier baiser de Mathieu et Mariane...

Épisode 49
Bug !

Sélina décide de créer un site internet présentant de façon humoristique les membres de la famille... Résultat : Manolo, encouragé par Mariane fera tout (et oui : tout !) pour anéantir son projet. De son côté, Mariane doit garder l’énorme chien d’Annabelle… Comme s’il n’y avait pas assez de monde chez les L’Espérance-Laporte!

Épisode 50
Bouteille

Simon profite de l’absence des parents pour organiser un party avec son ami Thomas dans le but d’embrasser enfin Chloé. Malheureusement, le party n’aura pas le succès escompté ! Sélina est d’abord invitée puis interdite, puis invitée, à la grande joie, puis à la grande peine, puis à la grande joie de Thomas !

Épisode 51
L’amitié en ratatouille

Sélina ne voit pas d’un très bon oeil le rapprochement de Pénélope et Chloé : elle se sent mise à l’écart. Simon est enchanté de participer à la partie des Étoiles à Rimouski, mais beaucoup moins à l'idée de passer autant de temps avec les Mongeau. Pour ne pas nettoyer ses ongles d'orteils, Manolo usera de tous les subterfuges...

Épisode 52
Chaleurs humaines

Victoria, seule avec les enfants de Claude, décide de mettre au point un système de classement de bas... Mais Simon, obligé de surveiller Nathan, ne l’aide vraiment pas... Magalie et Max non plus car ils ont une bien meilleure idée. Quant à Mariane, elle trouvera le moyen de rire de Victoria dans son magazine. Pauvre Victoria !

Épisode 53
Sucré, salé

Manolo veut aller faire de la plongée avec son père sans Sélina. Peinée, Sélina se défoulera sur la nourriture, non pas en la mangeant, mais plutôt en tentant de découvrir qui fait des réserves secrètes... En allant sonder Mariane au sujet de la nourriture, Victoria découvre Mathieu, caché dans la garde-robe !

Épisode 54
Le code du travail

Pour pouvoir « chatter » avec des joueurs du Canadiens, Simon doit échanger ses tâches. Il ira même jusqu’à engager Nathan contre un service bien spécial ! Mais être employeur a ses avantages et ses inconvénients... Pendant ce temps, Victoria oblige Sélina et Mariane à s'entraider, ce qu’elles font sans gaieté de coeur.

Épisode 55
Le T-Shirt maudit

Claude possède un objet qui pourrait bien aider Manolo pour son exposé oral. Manolo est content, mais finira par être... mécontent. Simon veut devenir journaliste sportif au journal de l’école ; pour cela, il remet à Chloé un article qui décrit la piètre performance d’Antonin au dernier match. Mais avec les Mongeau, rien n’est facile...

Épisode 56
Le crime de Manolo Laporte

Manolo ne veut pas passer son examen d’anglais ; il décide de ne pas aller à l’école. Denis saura le dissuader de recommencer... Sélina a décidé de changer de « look » et veut se faire faire des tresses africaines : c’est long ! Mariane a prévu d’aller au cinéma avec Mathieu et le nouveau chum d’Annabelle, mais pas eux !

Épisode 57
Vicissitudes

Simon veut s’éviter un examen de math et Manolo l’aide à se faire porter malade. Simon profite de la situation jusqu’au moment où il veut retourner à l’école ! Manolo, lui, s’en mord les doigts et le fera savoir... Mariane développe une nouvelle lubie et en fait subir les conséquences à tout le monde...

Épisode 58
Abeilles et sortilèges

Sélina prend très au sérieux son prochain exposé scientifique : elle le répète devant un auditoire familial très dissipé... Abeille et potion soi-disant magique vont s’entremêler. On se croira au Moyen-Âge avec un Max déguisé en troubadour déclamant une chanson d’amour composée par une Magalie pas très romantique...

Épisode 59
La liberté ou la mode

Thomas annonce à Simon qu’il déménage en France pour 3 mois avec ses parents. Pour remonter le moral de Simon, Thomas tente alors de lui organiser un party. Sélina est à la recherche d’ancêtres prestigieux dans son arbre généalogique! Mariane doit prendre position dans son magazine au sujet de la consommation.

Épisode 60
Père à roulettes

Sélina décide d'inventer un système de signalisation pour mettre sur les patins à roulettes de son père. Simon de son côté a prévu d’aller acheter de l'équipement de musculation d’occasion avec son père, mais Sélina est encore dans son chemin ! Victoria essaye de convaincre Claude de subir une opération au laser contre le ronflement...

Épisode 61
Souriez ! Vous êtes à la caméra !

Manolo, accusé à tort, imagine un stratagème pour découvrir qui est le voleur de la maison... Sélina a trouvé une perruche blessée et décide de jouer les vétérinaires pour la garder. Denis voit les choses d’une autre façon... Mariane, jamais à court d’idées, se lance dans la fabrication de bijoux recyclés.

Épisode 62
1, 2, 3, test !

Manolo a accepté de garder le paquet de cigarettes d’un élève plus vieux, mais le paquet se retrouve entre les mains de Claude... Simon et Antonin doivent passer un test de conditionnement physique à l'école, c’est Mathieu qui les entraîne. Mariane a créé un test de compatibilité amoureuse pour son magazine et décide de le tester...

Épisode 63
Stress d’une nuit d’hiver

Claude est énervé car son patron doit venir souper. Sélina, qui a conçu un programme de relaxation pour Mathieu, veut en faire profiter Claude. Bon courage, Sélina... surtout que Mariane veut aller au concert de U2 seule avec Annabelle dans l’espoir d’interviewer Bono, ce qui n’aide pas vraiment Claude à se relaxer !

Épisode 64
À la boxe comme à la boxe

Monsieur Mongeau veut que Simon et Antonin se battent en combat régulier à la boxe parce qu’ils se sont battus à l’école. Max, fraîchement installé chez les L’Espérance-Laporte, s’occupe de tout... au désespoir de Simon ! Sélina de son côté a laissé s’échapper ses coquerelles expérimentales de leur bocal...

Épisode 65
Délateur malgré lui

Grande nouvelle pour Magalie : elle part comme bénévole en Afrique ! Dernier petit détail : il lui faut l’approbation de son père... Mauvaise nouvelle pour Simon : il parle la nuit et révèle des informations à Nathan qu’il devrait garder secrètes ! Manolo veut une batterie, et seul Claude peut lui arranger ça... pas facile pour Manolo !

Épisode 66
Lira bien qui lira le dernier

Simon doit lire un livre que Chloé lui a prêté. Il cherche tous les moyens pour connaître l’histoire sans avoir à le lire ! Sélina souffre d’insomnie depuis quelques jours et est bien décidée à dormir la prochaine nuit. Manolo veut devenir barman, comme son père. Denis lui montre ce qu’est vraiment la vie de barman...

Épisode 67
Air de boeuf et taille de guêpe

Manolo joue constamment de sa nouvelle batterie, si bien que Claude doit lui imposer un horaire... Annabelle s’est fait repérer comme mannequin et demande à Mariane de l’aider à se préparer pour son entrevue. Mariane accepte, mais l’aide-t-elle vraiment ? Simon ne veut pas aller livrer le journal chez les Mongeau...

Épisode 68
L’Espérance-Laporte

Manolo s’apprête à prendre la chambre de Magalie et Max a trouvé une chambre à louer. Mais des bouleversements sont à prévoir... Sélina a honte de son père et voudrait qu’il change, mais est-ce vraiment ce qu’elle souhaite ? Croyant trouver chez Mariane un refuge, Mathieu se mettra en fait dans la gueule du loup...

Épisode 69
SOS Sélina

C'est la veille d'un examen important et Sélina est très sollicitée pour donner des explications... tellement qu’elle n’a pas de temps pour elle ! Mariane va prendre sa première leçon de tennis avec Mathieu, mais c’est pas gagné... Enfin Max, qui veut prendre part à la vie de famille, passe l'aspirateur avec un peu trop d'ardeur.

Épisode 70
L’arnaque

Pénélope a reçu une lettre qui fait partie d’une chaîne. Sélina fait tout ce qu'elle peut pour la convaincre qu’elle est inoffensive, mais rien n'y fait. Simon tente d'empêcher Antonin et Manolo d'exploiter un commerce illégal de copies de jeux vidéo. Claude et Mariane, eux, s'acharnent à vouloir monter un meuble en kit.

Épisode 71
Bang !

Pendant que Victoria est absente, Claude tombe du balcon ; Simon se rend compte qu’il pourrait devenir orphelin… Il communique son angoisse à Mariane. Manolo doit jouer les hôtes avec Antonin et Chloé, venus coucher dans le sous-sol parce que leurs parents ont entrepris des rénovations.

Épisode 72
Sélina à la rescousse

Manolo est malade et veut se faire soigner par son père, pas par Claude. Simon veut se mettre en valeur devant Chloé qui doit l’interviewer sur « sa carrière » dans le Hockey mineur. Alors que Simon est parti s’isoler sans permission chez Denis avec Chloé, Sélina essaye de le couvrir et Manolo rigole entre deux nausées.

Épisode 73
La photo maléfique

Antonin vient porter à Simon une enveloppe brune contenant une photo de Chloé très spéciale… Maxime doit passer un entretien et Victoria lui apporte son CV dans une enveloppe brune. Annabelle vient montrer ses photos de mannequin, qu’elle apporte dans une enveloppe brune… Mais quelle enveloppe est à qui ?

Épisode 74
La souricière

C’est le jour du grand souper familial. Victoria est très contente et s’apprête à tout préparer dans la joie, ce qui n’est pas le cas des jeunes : Sélina et Manolo doivent aller souper chez la mère de Denis, Mariane refuse de rester dans la maison car des souris servant à nourrir le serpent de Manolo se sont échappées !

Épisode 75
Roméo et Juliette

Dans le cadre de la semaine du théâtre à l'école, Sélina veut monter un extrait de Roméo et Juliette. Elle organise alors des répétitions : Claude, lui, s’occupera des décors. Mathieu, de son côté, a décidé de prendre congé, alors qu’il devait amener Simon à sa session d’entraînement. Simon est déçu.

Épisode 76
Le privilège

Claude et ses quatre enfants sont invités à l'ouverture d'un restaurant à la mode. Plusieurs vedettes seront présentes. Toute la famille est fébrile, sauf Sélina qui ne peut pas y aller car Claude n'a pas de billet pour elle. Simon, quant à lui, tente de se faire pousser la barbe et Mariane cherche un moyen d’inviter Mathieu à la soirée.

Épisode 77
Traquenard, tofu et tension

Antonin fait chanter Manolo car ce dernier a copié à son examen ! Simon s’offusque, Mariane s’en mêle et tous découvrent le secret d’Antonin... Du côté de la cuisine, grand changement : Mariane (inspirée par Annabelle) lance un nouveau régime végétarien accepté un peu trop vite par Claude et Max...

Épisode 78
Deux hommes et un couffin

Chloé a invité Simon à aller voir un documentaire. Mais elle a aussi invité Sélina ! Quand les deux « demis » l’apprennent, des frictions sont à prévoir... Manolo a bien l’intention de montrer à son père tout ce qu’il a appris à son cours de gardien averti, mais en aura-t-il l’occasion ? Pendant ce temps-là, tout le monde mange du chocolat.

Épisode 79
Tofu-bohu

Simon a caché à son père le match de hockey père-fils, mais en vain ! Malgré la honte de Simon, Claude est bien décidé à participer, et Antonin est prêt à l’aider... Pendant ce temps, Manolo s’offre pour aider Mariane à préparer des recettes végé. Mais derrière ce beau geste de Manolo se cachent des intentions moins nobles.

Épisode 80
Méchant QI

Sélina et Pénélope s’apprêtent à faire passer un test à Chloé avant de l’accepter dans l’équipe qu’elles montent pour le concours scientifique, mais c’est Antonin qui se présente au test ! Mariane cherche une solution pour ne pas porter de lunettes... Et Max tente de réparer une bicyclette avec l’aide de Denis.

Épisode 81
Télékiniaiseries

D’étranges phénomènes sévissent dans la chambre de Nathan et Manolo, ce qui n’est pas sans inquiéter Nathan. Autre phénomène étrange : la dégringolade de Simon au sein de son équipe de hockey, depuis l’arrivée d’un nouveau joueur. Simon déprime, et Max, qui s’ennuie de Magalie, n’est pas la personne indiquée pour lui remonter le moral…

Épisode 82
Fini les radis !

Si Manolo réussit à convaincre Claude de laisser tomber son pari végétarien avec Max, ce dernier l'aidera à faire en sorte que le reste de la famille revienne à une alimentation "normale". Sélina a bien l’intention de garder secrètes les recherches qu’elle fait avec Chloé et Pénélope pour le projet scientifique...

Épisode 83
Frasques et attrapes

Pas de parents à la maison ! Mathieu et Mariane organisent un party dans le sous-sol, et en interdisent l’accès aux « jeunes ». Manolo accepte de tenir le vestiaire pour pouvoir y assister. Mariane refuse à Simon le droit d’aller aux arcades pendant la soirée. Pour se venger, Simon se promet de saboter la soirée, aidé d’Antonin !

Épisode 84
L’espion qui m’énervait

Tourmenté par l’état de sa relation avec Chloé, Simon veut lui déclarer son amour. Craignant que les gars tentent de copier le concept de leur bolide, les filles prennent des mesures de sécurité. Manolo décide de prouver à son père qu’il peut être aussi brillant que Sélina, précisément quand le plan du bolide des filles disparaît...

Épisode 85
Quand la maman va, tout va !

Sélina est inquiète du changement d’attitude de sa mère. Ne voulant pas la voir sombrer dans la dépression, Sélina se lance dans la cuisine... Manolo, de son côté, remarque aussi la baisse de forme de Victoria. Il s’attribue tous les torts et cherche à s’améliorer. Mariane prépare une audition pour devenir cheer leader !

Épisode 86
Don Juan et dragons

Simon se demande si, par amour pour Chloé, il doit changer pour lui plaire. Annabelle déprime car sa carrière de mannequin n’avance pas. Claude reçoit une offre de travail... en France ! Mariane s’en réjouit, mais Victoria tombe des nues... Quant à Max, il inquiète tout le monde : que se passe-t-il avec lui ?

Épisode 87
Rétroviseurs déformants

Pour combler son ennui dû au départ de Thomas, Simon joue avec sa piste d’autos. Mais Antonin le surprend et menace de dire à Chloé que Simon est bébé... Mathieu de son côté s’interroge sur le changement de comportement de sa mère. Max a peur que les L’Espérance-Laporte partent vivre en France...

Épisode 88
Simon face à son vaccin

Simon veut échapper au vaccin qui l’attend le lendemain à l’école : il prend les grands moyens pour attraper le rhume. De son côté, Manolo cache un walkie-talkie dans la chambre de Sélina pour glaner des informations sur le concours scientifique. Mais Sélina et Pénélope parlent d’un tout autre sujet : un gars rencontré sur internet !

Épisode 89
La maturité a bien meilleur goût

Pour que Max le considère mûr, Manolo boit de la bière ! Évidemment, Claude n’est pas loin... Mathieu et Mariane ont des mots, pour la première fois, ils se disputent. Sélina fait un vidéo et choisit Mathieu comme sujet, mais plutôt que de calmer la chicane, elle jettera plutôt de l’huile sur le feu !

Épisode 90
Trois gars, trois filles

C’est aujourd’hui qu’a lieu la compétition du projet scientifique et les deux équipes constatent qu’elles ne sont pas aussi prêtes qu’elles l’auraient souhaité... Simon propose alors que les deux équipes s’unissent, mais est-ce aussi simple ? De son côté, Nathan cherche un petit coin d’eau où son poisson rouge pourra nager en paix.

Épisode 91
Julie

Après le concours scientifique, tout le monde est encore dans l’ambiance ! Simon veut revoir Julie Payette qui était juge, Sélina veut réussir le lancer du Ti-pet qu’elle a manqué pendant le concours. Annabelle, elle, démontre à Mariane ce qu’est la réalité d’être mannequin... Mariane en sera bien surprise !

Épisode 92
Paris à quel prix ?

Alors que Mariane est folle de joie, Manolo panique en apprenant que Claude va peut-être accepter un emploi à Paris. Denis tente de le rassurer en lui disant que Victoria ne partirait jamais. Manolo en tire une bien triste conclusion : si Claude part et que Victoria reste, c'est la fin de la famille recomposée...

Épisode 93
Des Canadiens errants

Les parents sont partis à Paris pour le week-end, et c’est M. Mongeau qui garde ! Simon ne sait pas comment annoncer à Chloé qu’il risque de déménager en France... Sélina veut trouver un emploi à son père en France, pour que lui aussi puisse venir ! Nathan veut aller chercher Magalie à l’aéroport, Mathieu va l’aider.

Épisode 94
Référendum et de filles

Les parents doivent revenir de Paris aujourd’hui. Les enfants ne veulent pas que la décision de partir en France ou non se prenne sans eux. Manolo décide de faire un référendum. Deux clans se forment : ceux qui veulent rester au Québec et ceux qui veulent partir en France... Magalie se retrouve entre les deux !

Épisode 95
La permission

Mariane a une permission un peu spéciale à demander à son père... Les jeunes s’en mêlent : Manolo et Antonin espionnent Mariane et Mathieu avec la caméra vidéo, ce qui finalement aidera Claude à prendre une décision. Pendant ce temps-là, Sélina essaie de s’épiler les sourcils !

Épisode 96
Saucisses et soucis

Sélina décide de faire un geste humanitaire : elle organise une collecte de vêtements, et ça marche très bien ! Un peu trop bien pour les nerfs de Claude... Denis propose à Max et Mathieu de participer à un concours : quel est celui qui mangera le plus de hot dog ?

Épisode 97
Le paradis !

Ça brasse le vendredi après-midi chez les L’Espérance-Laporte ! Simon essaie d’étudier, Manolo joue de la batterie, Mariane est en colère contre Mathieu, Max répète une chanson… Il semble bien difficile de trouver la paix dans cette maison. Et Manolo qui réclame une vraie chambre une fois de plus...

Épisode 98
Le retour de Thomas

Sélina intercepte un courriel de Thomas dans lequel il apprend son retour de France le jour même. Elle décide de lui préparer une fête qui sera une surprise autant pour lui que pour Simon. Mais des quiproquos sont à prévoir... Mariane et Annabelle testent une crème de rasage sur Claude, devenu cobaye et infirme !

Épisode 99
Le tag ne paie pas

Simon veut savoir qui a tagué « Simon Love Kloé » sur les casiers de l’école, mais il soupçonne fortement Antonin... Sélina organise un petit stratagème pour piéger Antonin. Claude décide enfin de construire la chambre de Manolo avec l’aide de celui-ci et de Max. Mariane, elle, décide de porter le voile, mais pourquoi au juste ?

Épisode 100
Un peu, beaucoup, passionnément... pas tout à fait

Claude organise une fête d’anniversaire surprise pour Victoria. Pour cela il engage tout le monde disponible. Mariane a une grande décision à prendre au sujet de Mathieu... Manolo voudrait retourner dans son ancienne chambre et supplie Nathan de le reprendre. Chloé fait comprendre à Sélina que Thomas est amoureux d’elle ! Que de rebondissements pour cette finale ! Rendez-vous l’année prochaine !